Le Lieu du Partage

Résidence de quartier autour d'un futur tiers-lieu

Quartier des Fenassiers, Colomiers (31)

Avril 2019 - Septembre 2019

Commande du Pavillon Blanc, en collaboration avec Sophie Lasserre et Marilyne Barisic

 


 

Le quartier des Fenassiers, en pleine rénovation urbaine sera totalement reconstruit et transformé d’ici quelques années. Ainsi la mairie a prévu d’y construire une mémothèque, un espace de vie, de convivialité et de citoyenneté permettant de préserver la mémoire vivante du quartier. Depuis plusieurs années des artistes en résidence sont alors invités par le centre d’art et médiathèque, le Pavillon Blanc afin de définir petit à petit le projet de mémothèque. Cette année l’objectif était de fédérer un collectif d’habitants pour être partie prenante de la gestion et de l’animation de la future mémothèque. Nous voulions ainsi avoir une équipe transdisciplinaire pour répondre à cette mission d’où notre première collaboration Le Bruit de la Conversation - Sophie Lasserre, accompagnée de Maryline Barisic (facilitatrice et formatrice en intelligence collective)

 

Après un temps d’installation (appartement sur place, caravane-atelier, triporteur) et d’appropriation du quartier nous avons développé plusieurs actions pour communiquer sur la future mémothèque et fédérer des habitants et acteurs autour du projet :

 

- Mise en place de permanences hebdomaires variées : petit déjeuner partagé, repas partenaires, activités créatives et apéros citoyens

 

 

- Installation d'un cube, symbole de la mémothèque en attente, support d'affichage mais aussi lieu de convivialité

 

 

 

- Animation d'ateliers scolaires et extra-scolaires pour créer de la signalétique (lettres en carton géantes) ainsi que des supports de communication sur la mémothèque : cartes postales imaginaires de la mémothèque en utilisant la technique de la gravure sur briques de jus 

 

 

 

- Stands et communication sur les marchés et lors d’événements organisés par la ville, intervention dans les associations et structures locales, communication sur les réseaux sociaux.

 

 

- Création de dispositifs de collecte des ressources du territoire : une cartographie participative des acteurs de la ville et bons plans ; une ruche des savoirs et compétences des habitants ainsi que des plexiportraits réalisés par les habitants en binôme afin de garder la trace de toutes les personnes rencontrées.

 

 


Ces temps de rencontres ont amené à la constitution d’un noyau dur d’habitants et à la dé nition de besoins et envies pour la mémothèque ainsi que des ressources locales disponibles. A partir de ce travail de collecte nous avons pu concevoir et co-organiser avec les habitants plusieurs événements dont la fête des voisins ainsi que la semaine du partage, une semaine d’expérimentation pour préfigurer la future mémothèque. Pendant huit jours consécutifs des activités et événements ont été co-organisés : fresque collective, pétanque, barbecue, balade-cueillette, ateliers créatifs (gravure, fabrication de papier, écriture), atelier de concertation, jardinage, cinéma plein air, café éphémère, atelier cuisine, repas, etc.

 

Cette expérimentation a permis de valoriser les savoirs et compétences des habitants en étant à leur tour animateur ou co-organisateur, de tester de futurs usages possibles pour la mémothèque, de donner une idée concrète de ce que peut être la mémothèque, de s’approprier les espaces publics du quartier et de créer une dynamique collective entre habitants.

 

 

Enfin, les deux dernières semaines de résidence ont été dédiées à la préparation de la restitution et à la finalisation d’outils qui serviront au collectif d’habitants (la ruche des savoirs, la carte collaborative, la maquette de la mémothèque) et d’installations artistiques qui pourront prendre place dans la mémothèque une fois construite (cube, bâche de portraits, mandala). Nous avons également profité de ces rencontres pour animer des temps de réflexion avec les habitants sur la suite du projet et leur place au sein de ce dernier : création d'un collectif d'habitants, activités possibles, besoins en accompagnements, etc. Des préconisations ont ainsi été remises à la mairie et aux différents services en charge du projet. Une boîte à outils numérique a aussi été partagée aux habitants pour qu'ils puissent continuer après notre départ.

 

La restitution de fin de résidence s’est déroulée le samedi 14 septembre. Nous avons choisi de déambuler depuis le quartier des Fenassiers en milieu d’après-midi, avec un petit groupe d’habitants, en portant chacun une des lettres géantes en carton (qui constituaient le mot “PARTAGE”). La déambulation se finissait au Pavillon Blanc, où l’exposition nous attendait. Cette exposition a été l’occasion de présenter le travail effectué avec les habitants : la Ruche des Savoirs, la maquette des possibles, les schémas de fonctionnement hypothétiques du lieu, mais également des photos d’ateliers et de moments conviviaux avec les habitants. Aussi dans la volonté de laisser des souvenirs concrets de la résidence aux habitants, un jeu de 12 cartes a été créé et distribué durant la restitution : sur chaque carte le recto reprend un usage expérimenté durant la résidence et le verso un bout du mandala holistique. Ainsi, si l’on met bout à bout toutes les cartes on peut reconstituer à la manière d’un puzzle le mandala. Nous avions également convié le collectif Superfruit pour animer un atelier sérigraphie et reproduire sur des totes-bags et/ou affiches les portraits des habitants.

 

Les travaux sont restés affichés 1 mois au Pavillon Blanc ce qui permet une large communication sur le projet de la Mémothèque au grand public.